Documentation de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) et autres documents utiles.

Droit au dépistage

La FGDC produit, avec le soutien de la Fondation Coromandel, un flyer rappelant qu'à Genève, le dépistage des cancers du sein et du côlon est un droit pour toutes et tous. Des difficultés financières ne doivent pas faire renoncer au dépistage. Les personnes dans une situation financière difficile sont invitées à s'informer en appelant la Fondation au 022 320 28 28.

Les flyers sont disponibles en 15 langues et peuvent être téléchargés aux formats jpg ou pdf ci-dessous :

Flyer A5

Format pdf

Français, Albanais, Anglais, Arabe, Croate, DariEspagnol, MongolPortugais, SerbeTagalog, TamoulTigrinya, Turc, Ukrainien


Format jpg

Français recto & Français verso, Albanais recto & Albanais verso, Anglais recto & Anglais verso, Arabe recto & Arabe versoEspagnol recto & Espagnol verso, Mongol recto & Mongol versoPortugais recto & Portugais versoTagalog recto & Tagalog verso, Tigrinya recto & Tigrinya verso 
 

Une affiche A* peut éhgalement êttre téléchargée ci-dessous :

Affiche A3

Format pdf

Français, Albanais, Anglais, Arabe, Croate, DariEspagnol, MongolPortugais, SerbeTagalog, TamoulTigrinya, Turc


Format jpg

Français, Albanais, Anglais, Arabe, Croate, DariEspagnol, MongolPortugais, Tagalog, TamoulTigrinya, Turc

Dépistage du cancer du sein

 

La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer envoie, tous les deux ans, une invitation personnalisée à réaliser une mammographie de dépistage aux femmes âgées de 50 à 74 ans et domiciliées dans le canton de Genève.

Si vous avez plus de 74 ans, vous pouvez demander une invitation à la Fondation en appelant le 022 320 28 28. 

Si vous n'avez pas reçu votre invitation ou si vous l'avez égarée, vous pouvez en demander une autre à la Fondation en appelant le 022 320 28 28.

La mammographie de dépistage se fait dans un institut de radiologie agréé. Pour prendre rendez-vous, il faut téléphoner directement à l'un des instituts agréés de la liste ci-dessous en indiquant le numéro de dossier qui se trouve sur la lettre d'invitation.    

Liste des instituts de radiologie agréés

2015 - Mémoire de Master :  Prune Collombet, L’implication des professionnels de santé dans la sensibilisation au dépistage du cancer du sein - L’exemple des officines genevoises

Juin 2015 - Communication du Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS  : "Les avantages de la mammographie l'emportent sur les effets négatifs du dépistage pour les femmes âgées de 50 à 69 ans"

Octobre 2023 : Campagne, Affiche

Octobre 2022 : Campagne, Affiche A3

Octobre 2021 : Campagne, Affiche A3

Octobre 2020 : Campagne, Affiche A3, Affiche A4

Octobre 2019 : Affiche A3, Affiche A4, visuel pour écran

Octobre 2018 : Affiche

Octobre 2017 : Affiche A3 Lili Sohn, Affiche A4 Lili Sohn

Octobre 2016 : Affiche A4

Octobre 2013 : Affiche

Campagnes avec l'Association des Boulangers-confiseurs :  Affiche 2015 A3 , Affiche 2015 A4, Affiche 2014, Affiche 2013

Dépistage du cancer du côlon

  • Brochure "Le dépistage du cancer du côlon", présentant le programme à Genève.
  • Dépliant "Le dépistage du cancer du côlon - Information sur le programme de dépistage du cancer du côlon à Genève"  disponible dans les langues suivantes :  françaisalbanaisanglais, arabeespagnolportugais, ukrainien.

 

La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer envoie, par courrier postal, une invitation personnalisée à réaliser un test de dépistage du cancer du côlon aux hommes et aux femmes âgé-e-s de 50 à 69 ans et domicilié-e-s dans le canton de Genève.

Le nombre de personnes à inviter s'élevant à plus de 110'000, les lettres d'invitation sont échelonnées sur plusieurs années. Si vous n'avez pas reçu votre invitation ou si vous l'avez égarée, vous pouvez en demander une à la Fondation en appelant le 022 708 10 90 ou le 022 320 28 28.

Le questionnaire de santé permet de savoir si le programme genevois de dépistage du cancer du côlon est adapté pour vous.

➤ Vous répondez OUI à une ou plusieurs questions  :

dans ce cas, discutez de la marche à suivre avec votre médecin de famille.

➤ Vous répondez NON à toutes les questions : 

si vous avez entre 50 et 69 ans, vous pouvez participer au dépistage. Cela vous donne de grandes chances d’éviter d'avoir un cancer du côlon ou tout du moins d’éviter qu’il ne soit mortel.

Participer au programme cantonal de dépistage permet de bénéficier d'une prise en charge à 90% par l'assurance maladie de base (LAMal) des prestations suivantes : consultation auprès d’un médecin de famille agréé ou entretien conseil dans une pharmacie agréée ; FIT, coloscopie de dépistage, coloscopie à la suite d’un FIT positif ; analyse pathologique si nécessaire. Pour ces prestations, le reste à charge est de 10% quelle que soit la franchise.

Pour bénéficier d’une prise en charge hors franchise, les médecins et pharmacies consultés doivent être agréés par le programme : listes des professionnels de santé partenaires du programme.

Tube plat de prélèvement avec une étiquette sur laquelle doivent être inscrits vos nom, prénom et date de naissance

Feuille de recueil des selles à poser sur la cuvette des WC avant d'aller à la selle.

Sachet plastique dans lequel glisser le tube prêt à être envoyé au laboratoire.

L'enveloppe d'expédition du test est préaffranchie.

  • Il vous faut mettre le test dans le sachet, puis le sachet dans l'enveloppe
  • Il est indispensable d'envoyer votre test dans les 24h qui suivent sa réalisation
  • Évitez de poster votre test le week-end et les jours fériés

Mars 2023 : Campagne

Mars 2022 : Campagne

Mars 2021, organisé en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Ligue genevoise contre le cancer :  Affiche, Flyer et programme de la conférence publique du 16 mars 2021Vidéo "Quels sont les objectifs de dépistage du cancer colorectal pour le canton?"

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Genève, le 11 juin 2018

« À la rencontre de mon intestin » -  Conférence sur le cancer du côlon et son dépistage

La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer a reçu de l'État de Genève le mandat de mettre en place et de coordonner le programme cantonal de dépistage organisé du cancer du côlon. Le programme sera lancé à Genève en septembre 2018. Dans cette perspective, la Fondation organise, le mardi 12 juin, à l’auditoire Marcel Jenny des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), une série d’interventions brèves et dynamiques pour parler du cancer colorectal et de notre interaction avec l'intestin.

Un cancer fréquent et meurtrier en Suisse

En Suisse, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et il se classe troisième chez l’homme. C’est la 3ème cause de mortalité par cancer. Chaque année, on dénombre environ 4’300 nouveaux cas, dont 250 à Genève, et ce cancer tue en moyenne 1’700 personnes par an. Les risques augmentent fortement avec l’âge et la grande majorité des cancers du côlon survient après 50 ans.

Dépisté tôt, le cancer du côlon se guérit généralement 9 fois sur10

Le cancer du côlon se développe le plus souvent à partir de lésions précancéreuses appelées polypes. Plus d’une personne sur quatre, au-delà de l’âge de 50 ans, présente des polypes intestinaux, dont une petite partie seulement évoluera vers un cancer. La maladie évolue généralement sans donner de signes d’alerte. Pour cette raison, elle est le plus souvent découverte à un stade avancé où le traitement est lourd et que les chances de guérison sont réduites. Pourtant, détecté et soigné à un stade précoce, le cancer du côlon offre généralement de bonnes chances de guérison.

À Genève, 110'000 personnes concernées par le dépistage du cancer du côlon

La mise en œuvre de la stratégie nationale contre le cancer 2014-2017 soutient le dépistage précoce du cancer du côlon par le biais de programmes organisés, développés selon des critères de qualité uniformisés à l’échelle de toute la Suisse. Le cancer du côlon constituant une préoccupation majeure en matière de santé publique, l’État de Genève a souhaité se doter d’un programme de dépistage. Les partenaires de la Fondation travaillent de manière pluridisciplinaire à sa mise en place : État de Genève, Ligue genevoise contre le cancer, médecins de famille, gastro-entérologues, pharmaciens, pathologistes, oncologues, chirurgiens, épidémiologistes, Registre genevois des tumeurs. La collaboration entre les différents professionnels de santé sera un élément clé du nouveau programme ciblant les personnes âgées de 50 à 69 ans, soit 110'000 personnes à Genève.

Conférence « À la rencontre de mon intestin » - Mardi 12 juin - de 18h15 à 20h00
Auditoire Marcel Jenny des Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 – 1205 Genève

Contact

Cécile Baux Coutau
Chargée de Communication
Fondation genevoise pour le dépistage du cancer

Bd de la Cluse 43 - 1205 Genève

+ 41 22 320 28 28  |  + 41 79 442 31 38
cecile.baux-coutau@fgdc.ch
depistage-ge.ch

La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer est une fondation d'utilité publique à but non lucratif. Depuis 1999, la Fondation coordonne le programme cantonal de dépistage du cancer du sein. Forte de son expertise, la Fondation a reçu de l'État de Genève le mandat de mettre en place un programme de dépistage organisé du cancer du côlon. Ce programme sera lancé en septembre 2018.


LA CONFÉRENCE EN 8 VIDÉOS

MOTS D’OUVERTURE

M. Mauro Poggia, Conseiller d’État


MICROBIOTE, AMI OU ENNEMI ?

Dre Veerle Van Meir


CANCER DE L'INTESTIN, QUE RISQUONS-NOUS ?

Pre Christine Bouchardy & Dre Béatrice Arzel


FACE AU CANCER, DES INÉGALITÉS QUI PERSISTENT ?

Pr Idris Guessous


SE PENCHER SUR NOS SELLES POURRAIT-IL NOUS SAUVER ?

Pr Jean-Louis Frossard


LA COLOSCOPIE POUR VOIR ET SOIGNER ?

Dr Philippe de Saussure


CES ROBOTS QUI AIDENT À NOUS SOIGNER?

Dr Frédéric Ris


LUTTER CONTRE LE CANCER DE L’INTESTIN : UN NOUVEAU PROGRAMME DE DÉPISTAGE

Dre Béatrice Arzel

Professionnels de la santé

Les News du dépistage

La FGDC envoie, par courriel,  "Les News du dépistage". Il s'agit d'une brève lettre d'information (de 3 à 5 rubriques), destinée aux professionnels de la santé, donnant les dernières informations sur le dépistage.

2023 : Janvier, Février-MarsAvril-Mai, Juin-Septembre, Octobre-Décembre

2022 : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai-juin, Juillet-Août, Septembre, Octobre, Novembre-Décembre

2021Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Vous souhaitez recevoir la newsletter ?  

Veuillez envoyer un courriel à secretariat@fgdc.ch  ou appeler le 022 320 28 28 

 

 

FGDC

Statuts enregistrés au Registre du commerce de l'État de Genève.

Rapport d'activité de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (dès 2016)

2022202120202019, 2018, 20172016
 

Rapport d'activité de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein (1999-2015)

20152014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999

La charte de protection des données personnelles définit les principes régissant la collecte, le traitement et la conservation des données personnelles au sein de la Fondation.

Pour fêter ses 20 ans, la Fondation, a organisé, le 5 décembre 2019 à l'Uni Bastions, une soirée-conférence rythmée par les mélodies du Trio Andreï Bernoff.

La présidente de la Fondation, Anne Mahrer, a ouvert la soirée.

Les comédiens Christelle Mandallaz et Dimitri Anzules ont ensuite évoqué avec humour les enjeux éthiques du dépistage.

Modéré par la Dre Béatrice Arzel, directrice de la Fondation, le débat entre la Pre Samia Hurst, bioéthicienne et médecin, directrice de l'IEH2, Faculté de médecine de Genève et le Dr Bertrand Kiefer, médecin et théologien, directeur de "Médecine et Hygiène" a donné l'occasion de discuter de ces enjeux et de se demander si le dépistage de demain était une promesse d'enfer ou de paradis.

Le Conseiller d'État Mauro Poggia a conclu la conférence en saluant le travail de la Fondation et en soulignant l'importance du dépistage et de l'engagement de l'État de Genève, partenaire de la Fondation depuis 20 ans.


Ouverture officielle

1999-2019 - 20 ans d'activité


Capsule de théâtre

Quand la startup Quantified Life offre un prix ...


Débat

Quelle éthique face aux effets indésirables du dépistage ?


Débat

Peut-on parler d'équité d'accès ?


Débat

Le dépistage révèle-t-il les frontières entre la médecine et la maladie?


Débat

Comment protéger nos données ?


Débat

Que dit l'éthique quand le dépistage découvre l'inattendu ?


Débat

Dépistage : enfer ou paradis ?


Le mot de notre Conseiller d'État Mauro Poggia