Qui est concerné ?

Le programme de dépistage à Genève vous concerne si vous remplissez les critères suivants.

Vous avez entre 50 et 74 ans Vous habitez dans le Canton de Genève OU vous avez un statut de frontalier ou frontalière et êtes assuré-es LAMal Le dépistage est adapté à votre situation médicale. Pour le savoir, répondez aux questions ci-dessous :
Avez-vous fait un dépistage ?

Vous avez fait une coloscopie Examen du côlon réalisé à l’aide d’un endoscope, c’est-à-dire un tube flexible équipé d’une caméra. Une coloscopie de dépistage se fait chez une personne sans symptôme pour détecter des lésions précancéreuses ou un cancer du côlon. il y a moins de 10 ans.

NON           OUI

Vous avez fait un test de recherches de sang dans les selles (test FIT Abréviation de l’anglais Fecal Immunochemical Test (FIT) ou du français Recherche de Sang Occulte dans les Selles (FOBTi ou FiOBT). Le test FIT permet de savoir s’il y a des traces de sang dans les selles, même si elles sont invisibles à l’oeil nu. La présence de sang dans les selles peut provenir de lésions précancéreuses ou cancéreuses du côlon.) il y a moins de 2 ans.

NON           OUI

Avez-vous l'un de ces symptômes ?

Vous avez perdu du poids sans savoir pourquoi.

NON           OUI

Vous avez des troubles digestifs persistants : douleurs abdominales, diarrhée ou constipation, sang dans les selles.

NON           OUI

Vous avez souvent une sensation de fatigue sans savoir pourquoi.

NON           OUI

Avez-vous l'un des facteurs de risque suivants ?

Vous avez un antécédent personnel de cancer du côlon C’est une tumeur maligne qui se trouve dans le côlon (gros intestin) ou dans le rectum. ou du rectum, ou des polypes Petite grosseur sur la paroi de l’intestin. Il existe 2 types de polypes : les polypes qui ne risquent pas d’évoluer en cancer. C’est la majorité ! ; les polypes qui risquent d’évoluer en cancer. Ces polypes sont appelés adénomes. du côlon et du rectum, et vous devez faire un suivi régulier par coloscopie.

NON           OUI

Vous avez un risque héréditaire de cancer du côlon : syndrome de Lynch Maladie génétique rare qui augmente le risque de développer un cancer du côlon, de l’utérus ou de l’ovaire. ou polypose adénomateuse familiale.

OU

Vous avez une maladie inflammatoire chronique de l’intestin : rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH), maladie de Crohn.

NON           OUI

Si vous avez répondu NON à toutes les questions

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez faire un dépistage dans le cadre du programme genevois. La participation est un choix personnel. Il est important de s’informer sur les avantages et les inconvénients et les limites de dépistage pour pouvoir prendre une décision.

Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions

Un suivi personnalisé est recommandé. Consultez votre médecin.

Vous trouverez plus d’informations sur le dépistage du cancer du sein sur le site de la Ligue suisse contre le cancer.

Vous n’êtes pas éligible au programme genevois de dépistage ?

  • Consultez votre médecin si vous remarquez un changement (perte de poids inexpliquée, troubles digestifs persistants Douleurs au ventre, diarrhée ou constipation inhabituelles, présence de sang dans les selles. , sensation de fatigue sans savoir pourquoi).
  • Informez-vous :
Documentation