Octobre rose : le programme

Un programme destiné aux Genevoises

A l'occasion d'Octobre rose, la FGDC a le plaisir de dévoiler son visuel.

Le dépistage du cancer du sein a pour but de détecter la maladie tôt et d’augmenter les chances de guérison. À Genève,  un programme cantonal invite les femmes dès 50 ans à faire une mammographie tous les deux ans.

 

L’examen coûte 19.70 CHF à la participante. Une aide financière est disponible pour garantir l’accès à toutes les femmes concernées.

Brochure d’information

Une nouvelle brochure est disponible. Elle vous aide à comprendre le dépistage et à décider si vous souhaitez participer au programme.

Vous pouvez soit la télécharger soit la commander.

Campagne d’affichage

L’affiche 2025 rappelle l’existence du programme de dépistage dans le canton de Genève, destiné aux femmes dès 50 ans. L’objectif est de sensibiliser et d’encourager les femmes concernées à participer au dépistage.

Le visuel sera diffusé lors d’une campagne d’affichage cantonale, sur les réseaux sociaux de la FGDC et auprès de ses partenaires. Les affiches sont disponibles en formats A3 et A4. Vous pouvez aussi nous en commander.

Actions de sensibilisation et information

Le dépistage précoce du cancer augmente les chances de guérison et permet généralement d’offrir un traitement moins lourd qui améliore la qualité de vie des personnes atteintes. La FGDC a pour mission d’informer et sensibiliser la population genevoise à la pratique du dépistage.

 

La FGDC est reconnaissante envers l’ensemble de ses partenaires publics et privés. Le soutien des entreprises privées a contribué à renforcer son action, notamment son fonds accès équitable.

Multicuirs et ses rubans roses

Pour la troisième année consécutive, Multicuirs s’engage aux côtés de la FGDC. Cette action solidaire repose sur le bénévolat des employées et employés de l’entreprise, qui préparent les rubans, ainsi que sur l’assemblage réalisé par les Établissements publics pour l’intégration (ÉPI), dont Multicuirs finance la production.

 

L’entreprise offre 1’000 rubans roses à la FGDC, qui les distribue lors de ses actions tout au long du mois d’octobre. La FGDC remercie chaleureusement Multicuirs pour cet engagement. Il associe soutien financier et implication humaine et exprime la volonté commune de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein.

La Praille solidaire

Après le succès de l’édition 2024, le centre commercial de La Praille renouvelle son action solidaire au profit de la FGDC, à travers l’action Marquons pour Elles ! Du 1er au 18 octobre, La Praille se transforme en terrain de solidarité et se mobilise autour du sport, vecteur de prévention et de santé.

 

L’objectif est double : sensibiliser le public et récolter des fonds pour continuer à faciliter l’accès équitable au dépistage. Le programme prévoit aussi la présence de deux nageurs de renom et celle de la Servette FC. Le club mettra aux enchères un maillot au profit de la FGDC. La FGDC remercie chaleureusement La Praille pour son engagement fidèle et généreux, contribuant à visibiliser le dépistage auprès d’un large public.

Table ronde - Enjeux et réalités

Mardi 7 octobre de 18h à 20h
Le Geneva Marriott Hotel
Chemin du Ruisseau 1, Cointrin, 1216 Genève

Dre Ania Wisniak, médecin responsable à la FGDC
Entrée gratuite, sur inscription avant le 3.10.2025

 

Le Geneva Marriott Hotel organise une discussion entre cinq personnalités engagées autour du cancer du sein, des enjeux médicaux, psychologiques et sociaux vécus par les femmes concernées. Cette table ronde sera suivie d’un cocktail convivial. La FGDC remercie vivement Le Geneva Marriott Hotel pour son précieux engagement à ce mois de sensibilisation.

Campagne commune

À l’occasion d’Octobre rose, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)  l’Hôpital de La Tour, le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL), la Ligue genevoise contre le cancer du sein, la Fondation OTIUM et la FGDC se mobilisent pour informer et sensibiliser les femmes.

 

Une conférence, des stands et une journée découverte sont notamment organisés. Vous trouverez le programme complet sur ce site octobrerose-geneve-nyon.ch. La FGDC participera à ces évènements :

Stand d'information - Mes seins et moi

Jeudi 2 octobre, de 11h à 14h
Entrée principale et salle de conférence du bâtiment B2
Hôpital de La Tour, Avenue Jacob-Daniel Maillard 3, Meyrin

 

Les infirmières spécialisées et les physiothérapeutes de l’Hôpital de La Tour avec les Fondation OTIUM et la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer vous informent et répondent à vos questions pour vous aider à mieux connaître vos seins et à détecter d’éventuelles anomalies. Plus d’informations sont disponibles ici.

Colloques du mercredi Octobre rose

Mercredi 29 octobre, 12h30 à 13h30
Hôpital de La Tour, Avenue Jacob-Daniel Maillard 3, Meyrin
Auditoire B2

Le dépistage du cancer du sein à travers les âges
Dre Ania Wisniak, médecin responsable à la FGDC
Entrée gratuite, sur inscription

 

Dans le cadre d’Octobre rose, l’Hôpital de La Tour consacre les colloques du mercredi à des sujets en lien avec le cancer du sein et sa prise en charge. Ces colloques sont spécialement conçus pour les médecins généralistes.

Stand d'information - Mieux comprendre le cancer du sein

Mardi 7 octobre | de 9h à 16h
Entrée principale des HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, Genève

 

Les équipes des HUG et leurs partenaires, l’Hôpital La Tour, Le GHOL, le Centre OTIUM, la Ligue genevoise contre le cancer, La FGDC vous donnent rendez-vous pour mieux comprendre le cancer du sein, certains de ses traitements et le plan cantonal de dépistage.

  • Découvrez l’anatomie du sein et comment se développe le cancer : Traversez la maquette de sein pour découvrir de l’intérieur cet organe et comprendre comment le cancer s’y développe. La maquette de sein est gracieusement mise à disposition par la Ligue genevoise contre le cancer.

  • Soutien et information : La Ligue genevoise contre le cancer présente ses activités et ses espaces d’accueil.
  • Le plan cantonal de dépistage : La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer vous explique les modalités du programme de dépistage pour les femmes dès 50 ans.
  • Mieux vivre : La Fondation OTIUM propose aux personnes touchées et aux proches aidants ou aidantes de nombreuses activités en groupe ou individuelles pour améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie.
  • La reconstruction après le traitement : Le Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique présente les différentes techniques de reconstruction possibles.
  • Distribution de 250 snacks : Le Geneva Marriott Hotel s’engage pour Octobre rose en offrant 250 snacks végétariens, à la couleur de ce mois de sensibilisation au cancer du sein.

Documentation