Pour aller plus loin

Vous trouverez sur cette page une sélection de ressources pour mieux comprendre le dépistage, s’informer, être accompagnée ou approfondir certains sujets.

Pour toute question complémentaire, contactez le programme au 022 320 28 28.

Vous trouverez ici un lexique pour clarifier les mots souvent utilisés dans les informations sur le dépistage et le cancer du sein.

Antécédent de cancer du sein

Antécédent personnel de cancer du sein : avoir eu un cancer du sein dans le passé.

Antécédent familial de cancer du sein : un parent de premier degré (père, mère, frère, sœur, fils ou fille) a ou a eu un cancer du sein.

Bénin /bénigne – Malin/ Maligne

Bénin : non cancéreux. Une tumeur bénigne n’est généralement pas dangereuse pour la santé.

Malin : cancéreux. Une tumeur maligne peut se propager (former des métastases) à d’autres parties du corps.

Cancer du sein, appelé aussi cancer mammaire

Maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules anormales qui forment alors des tumeurs.

Dépistage du cancer du sein

Recherche d’un cancer du sein chez des femmes sans symptôme. La méthode de dépistage recommandée est la mammographie. La mammographie doit être faite tous les 2 ans chez les femmes dès 50 ans.

Diagnostic

Identification d’une maladie à partir de ses symptômes ou à la suite d’un dépistage dit « positif », c’est-à-dire avec la suspicion d’une maladie (par exemple d’un cancer du sein).

Franchise

C’est la part des coûts que vous devez payer de votre poche pour les frais médicaux. Le montant de la franchise est fixé dans votre contrat d’assurance maladie de base et se situe dans une fourchette de 300 CHF à 2500 CHF en Suisse. Dans le cadre du programme de dépistage, le coût de la mammographie est hors franchise, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de franchise à payer.

LAMal

Loi fédérale suisse sur l’assurance-maladie (LAMal).

Lettre d’invitation au dépistage avec numéro de référence

Lettre envoyée par le programme de dépistage du cancer du sein de Genève à toutes les femmes de plus de 50 ans. La lettre comprend :

  • un numéro de référence à indiquer sur le questionnaire de santé et lors de la prise de rendez-vous ;
  • une brochure d’information sur le dépistage ;
  • une liste d’instituts de radiologie agréés.
Mammographie

La mammographie est une radiographie des seins. C’est la méthode de dépistage du cancer du sein recommandée chez les femmes dès 50 ans. La mammographie est à faire tous les 2 ans.

Mortalité par cancer du sein

Nombre de décès dus à cette maladie survenant pendant une période donnée dans une population spécifique.

Partenaire (Institut de radiologie partenaire)

Institut de radiologie partenaire du programme de dépistage, où la femme peut faire une mammographie de dépistage dans le cadre du programme. Les instituts partenaires répondent à des critères européens et suisses de qualité, de formation et de contrôle des équipements. Trouver un institut de radiologie partenaire

Quote-part

En Suisse, ce sont les 10 % que vous payez de votre poche sur les frais médicaux, une fois la franchise atteinte, jusqu’à un maximum de 700 CHF par année. Lorsque la prestation est hors franchise (comme la mammographie de dépistage), seule la quote-part est à votre charge.

Symptôme

Un symptôme est la manifestation d’un problème de santé dans votre corps. Consultez rapidement votre médecin si vous avez un symptôme au sein, comme par exemple : une boule, une douleur persistante, un écoulement du mamelon, une modification de la peau ou de la forme du sein.

Traitements moins lourds

Soins médicaux qui causent moins de désagréments ou d’effets secondaires pour la personne soignée.

Retrouvez ici la documentation utile autour du dépistage du cancer du sein : les documents sont disponibles en plusieurs langues pour permettre à chacune et chacun de s’informer facilement.

Documentation