Pourquoi faire un dépistage ?

Le dépistage du cancer du sein consiste à chercher la maladie chez des femmes qui n’ont pas de symptôme.

Participer au programme de dépistage est un choix personnel. Il est important de bien s’informer pour pouvoir prendre une décision.
  • Un examen de dépistage du cancer du sein Recherche d’un cancer du sein chez des femmes sans symptôme. La méthode de dépistage recommandée est la mammographie. La mammographie doit être faite tous les 2 ans chez les femmes dès 50 ans. vise à détecter un cancer lorsqu’il est de petite taille et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps.
  • Le dépistage augmente les chances de guérison et permet souvent de recourir à des traitements moins lourds Soins médicaux qui causent moins de désagréments ou d'effets secondaires pour la personne soignée..
  • Le dépistage et les progrès des traitements réduisent la mortalité par cancer du sein Nombre de décès dus à cette maladie pendant une période donnée dans une population spécifique..

Le cancer du sein est fréquent chez la femme

Source : Organe national d'enregistrement du cancer (ONEC – 2017-2021)

En Suisse, 1 femme sur 8 aura un cancer du sein au cours de sa vie

Le cancer du sein Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules anormales qui forment alors des tumeurs. est le cancer le plus fréquent chez la femme. Chaque année en Suisse, 6’600 femmes ont un cancer du sein et 1’400 en meurent. Grâce au dépistage et aux progrès médicaux, 89 % des femmes sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.

Les hommes peuvent aussi développer un cancer du sein, mais c’est très rare. En Suisse, 60 hommes ont un cancer du sein chaque année et 10 en meurent. Parlez-en aux hommes autour de vous. Plus d’informations sur la page « Comprendre le cancer du sein« .

Le risque de cancer du sein augmente avec l’âge

Source : Organe national d'enregistrement du cancer (ONEC – 2017-2021)

Cancers du sein détectés avant 50 ans

Cancers du sein détectés dès 50 ans

En Suisse, plus de 80 % des cancers du sein sont découverts chez des femmes de plus de 50 ans.

Documentation