Quel test de dépistage ?

Comme tous les examens médicaux, la mammographie de dépistage a des avantages et des inconvénients.

La mammographie La mammographie est une radiographie des seins. est une radiographie des seins qui permet de repérer des changements pouvant indiquer la présence d’un cancer, avant l’apparition de symptômes Un symptôme est la manifestation d'un problème de santé dans votre corps. Consultez rapidement votre médecin si vous avez un symptôme au sein, comme par exemple : une boule, une douleur persistante, un écoulement du mamelon, une modification de la peau ou de la forme du sein..

La mammographie est l’examen recommandé pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes dès 50 ans. La mammographie est à faire tous les 2 ans.

Pour réaliser ces images, chaque sein est placé, l’un après l’autre, entre deux plaques. Ces plaques compressent le sein pendant quelques secondes. L’examen peut être un peu inconfortable, mais il est rapide et important pour prendre soin de votre santé.

Avantages de la mammographie

  • La mammographie permet généralement de découvrir un cancer tôt. Cela augmente souvent les chances de guérison et contribue à réduire le risque de mourir d’un cancer du sein.
  • Le traitement peut être moins lourd Soins médicaux qui causent moins de désagréments ou d'effets secondaires pour la personne soignée. si le cancer est détecté tôt.
  • Dans le cadre du programme de dépistage :
    • des normes strictes de qualité sont appliquées : par exemple la lecture des mammographies par deux ou trois radiologues, ce qui permet d’améliorer la fiabilité du diagnostic ;
    • les coûts sont pris en charge à 90% par l’assurance-maladie de base (LAMal Loi fédérale suisse sur l'assurance-maladie (LAMal). ), hors franchise C’est la part des coûts que vous devez payer de votre poche pour les frais médicaux. Le montant de la franchise est fixé dans votre contrat d’assurance maladie de base et se situe dans une fourchette de 300 CHF à 2500 CHF en Suisse. Dans le cadre du programme de dépistage, le coût de la mammographie est hors franchise, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de franchise à payer. ;
    • l’analyse des données récoltées améliore les connaissances sur l’efficacité du dépistage.

Inconvénients de la mammographie

  • L’examen peut être inconfortable. Le sein est comprimé entre deux plaques pendant quelques secondes pour obtenir une bonne image et réduire l’exposition aux radiations. Cela peut être inconfortable, mais c’est rapide.
  • Passer des examens et attendre les résultats peut entraîner de l’inquiétude.
  • La mammographie expose à une faible dose L’exposition aux rayons X lors d’une mammographie correspond à environ deux mois d’exposition naturelle. Les appareils de mammographie sont soumis à des contrôles réguliers pour garantir la sécurité des patientes. de rayons X mais le risque pour la santé est minime.
  • Risque de faux positif : un examen complémentaire est réalisé mais la lésion s’avère bénigne Non cancéreux. Une tumeur bénigne n’est généralement pas dangereuse pour la santé..
  • Risque de surtraitement : la mammographie peut détecter des cancers qui grandissent si lentement qu’ils n’affectent jamais la santé. Tous les cancers sont pris en charge car il est difficile de savoir quelle sera l’évolution d’un cancer.

Limites de la mammographie

  • Certains cancers sont invisibles sur les images ou se développent entre deux examens. Dans de rares cas, un cancer peut ainsi ne pas être détecté lors d’une mammographie. C’est pourquoi, il est important de répéter l’examen tous les deux ans.
  • La mammographie de dépistage ne prévient pas l’apparition d’un cancer du sein.
  • Le dépistage permet souvent de trouver un cancer tôt, mais certains cancers restent difficiles à soigner.

VISUELS_SITE_INTERNET_depistage_mammo_900

Source : Braendle et al., Raisons de santé n°356, Unisanté, 2024.
Chiffres arrondis – voir le rapport pour les données exactes.

Sur 1’000 femmes ayant passé une mammographie
  • 950 femmes ne présentent aucune anomalie (résultat négatif)

  • 50 femmes présentent une anomalie (résultat positif) et ont besoin d’examens complémentaires

    • 44 femmes ont une anomalie bénigne Non cancéreux. Une tumeur bénigne n’est généralement pas dangereuse pour la santé. (pas un cancer)

    • 6 femmes ont un cancer

2 cancers sont trouvés dans l’intervalle de 2 ans qui sépare les mammographies de dépistage.

Près de 8 cancers du sein 10 en moyenne sont détectés par la mammographie.

Documentation