Pour toute question complémentaire, contactez le programme au 022 320 28 28.
Pour toute question complémentaire, contactez le programme au 022 320 28 28.
Vous trouverez ici un lexique pour clarifier les mots souvent utilisés dans les informations sur le dépistage et le cancer du côlon.
Polype (petite excroissance dans la paroi interne de l’intestin) susceptible d’évoluer et de se transformer progressivement en tumeur cancéreuse.
Bénin : non cancéreux. Une tumeur bénigne n’est généralement pas dangereuse pour la santé.
Malin : cancéreux. Une tumeur maligne peut se propager (former des métastases) à d’autres parties du corps.
C’est une tumeur maligne qui se trouve dans le côlon (gros intestin) ou dans le rectum.
Le côlon est la partie de l’intestin qui commence à la fin de l’intestin grêle et se termine au rectum.
L’intestin comprend trois parties :
Examen du côlon réalisé à l’aide d’un endoscope, c’est-à-dire un tube flexible équipé d’une caméra. Une coloscopie de dépistage se fait chez une personne sans symptôme pour détecter des lésions précancéreuses Changement dans les cellules du côlon ou du rectum qui les rend plus susceptibles de devenir cancéreuses. Un adénome peut-être une lésion précancéreuse. Mais la plupart des adénomes sont bénins. ou un cancer du côlon.
Recherche d’un cancer du côlon chez des personnes sans symptôme. Les deux méthodes validées en Suisse sont la recherche de sang occulte dans les selles (test FIT Abréviation de l’anglais Fecal Immunochemical Test (FIT) ou du français Recherche de Sang Occulte dans les Selles (FOBTi ou FiOBT). Le test FIT permet de savoir s’il y a des traces de sang dans les selles, même si elles sont invisibles à l’oeil nu. La présence de sang dans les selles peut provenir de lésions précancéreuses ou cancéreuses du côlon.) ou la coloscopie.
Identification d’une maladie à partir de ses symptômes ou à la suite d’un dépistage dit « positif », c’est-à-dire avec la suspicion d’une maladie (par exemple d’un cancer du côlon).
Tuyau flexible avec une caméra au bout. Lors de la coloscopie, le médecin utilise un endoscope pour examiner le côlon.
C’est la part des coûts que vous devez payer de votre poche pour les frais médicaux. Le montant de la franchise est fixé dans votre contrat d’assurance maladie de base et se situe dans une fourchette de 300 CHF à 2500 CHF en Suisse. Dans le cadre du programme cantonal, le coût du dépistage du cancer du côlon est hors franchise, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de franchise à payer.
Le kit de dépistage utilisé pour faire le test FIT comprend : un mode d’emploi, un tube plat de prélèvement, une feuille de recueil de selles, un sachet plastique, une enveloppe prête à poster.
Médecin spécialisé dans les maladies du système digestif. C’est lui ou elle qui fait la coloscopie.
Changement dans les cellules du côlon ou du rectum qui les rend plus susceptibles de devenir cancéreuses. Un adénome peut-être une lésion précancéreuse. Mais la plupart des adénomes sont bénins Non cancéreux. Une tumeur bénigne n’est généralement pas dangereuse pour la santé..
Lettre envoyée par le programme de dépistage du cancer du côlon de Genève à toutes les personnes entre 50 et 74 ans. La lettre comprend un numéro de référence à donner au médecin ou à la pharmacie pour participer au programme de dépistage.
Ensemble de maladies qui causent une inflammation importante du côlon et du rectum : rectolite ulcéro-hémorragique (RCUH) ou maladie de Crohn.
Petite grosseur sur la paroi de l’intestin. Il existe 2 types de polypes :
Médecin, gastro-entérologue ou pharmacien-ne pouvant inscrire une personne dans le programme de dépistage à Genève, effectuer la coloscopie (pour les gastro-entérologues) et suivre les patients et patientes dans leur dépistage. Trouver un prestataire partenaire
En Suisse, ce sont les 10 % que vous payez de votre poche sur les frais médicaux, une fois la franchise atteinte, jusqu’à un maximum de 700 CHF par année. Lorsque la prestation est hors franchise (comme le test FIT dans le cadre du programme de dépistage), seule la quote-part est à votre charge.
Partie terminale du gros intestin. L’intestin se compose de trois parties :
Sang qui n’est pas visible à l’œil nu.
État d’endormissement peu profond provoqué par un médicament (sédatif).
Matières fécales ou caca.
Un symptôme est la manifestation d’un problème de santé dans votre corps. Consultez rapidement votre médecin si vous avez un symptôme, comme par exemple :
Maladie génétique rare qui augmente le risque de développer un cancer du côlon, de l’utérus ou de l’ovaire.
Abréviation de l’anglais Fecal Immunochemical Test (FIT) ou du français Recherche de Sang Occulte dans les Selles (FOBTi ou FiOBT). Le test FIT permet de savoir s’il y a des traces de sang dans les selles, même si elles sont invisibles à l’oeil nu. La présence de sang dans les selles peut provenir de lésions précancéreuses Changement dans les cellules du côlon ou du rectum qui les rend plus susceptibles de devenir cancéreuses. Un adénome peut-être une lésion précancéreuse. Mais la plupart des adénomes sont bénins. ou cancéreuses du côlon.
Nom donné aux troubles de l’intestin, tels que : diarrhée, constipation, alternance diarrhée/constipation, ballonnements, sang dans les selles dure.
Retrouvez ici la documentation utile autour du dépistage du cancer du côlon : les documents sont disponibles en plusieurs langues pour permettre à chacune et chacun de s’informer facilement.
Prune Collombet, avec la collaboration scientifique de Dr José Sandoval, Projet de sensibilisation des médecins genevois au programme de dépistage du cancer du côlon, FGDC, 2021.